Vacances j’oublie tout


Humeur / vendredi, août 3rd, 2018

« En été mon pays à moi, en été c’est n’importe quoi » chantait G. Becaud. En attendant le mois de septembre, je vous envoie, amis vacanciers une petite carte postale de ce qu’est ma vie lorsque vous décidez de débarquer chez moi.


Chers vacanciers,

Cela fait maintenant un mois que vous avez décidé de venir passer une partie de vos congés payés à Carnon Beach. Et je vous en remercie. Pas pour moi mais pour les commerçants du coin qui dépendent de ces deux mois d’été pour doubler, voire tripler, leur chiffre d’affaire et faire perdurer leur négoce. Car sans votre présence l’été, pas de survie possible le reste de l’année.

Contrairement aux vacances d’hiver, les vacances d’été sont souvent propices aux débordements. D’abord il y a la chaleur qui suscite des « apero » à rallonge. Il y a aussi ce besoin de décompresser et de s’imaginer, le temps que durera vos locations, ailleurs. Là est le problème. Vous vous sentez parfois tellement ailleurs que vous n’imaginez pas une seconde qu’il existe des personnes qui ne sont pas en vacances et qui habitent et travaillent dans cet ailleurs.

« Les vacances ce n’est pas l’anarchie »

Je suis toujours étonnée de vous voir laisser vos restes de piquenique  sur la plage, de vous prendre en flagrant délit de stationnement sauvage, de vous entendre crier au beau milieu de la nuit, de vous écouter vous plaindre lorsqu’au marché il vous est demandé de faire la queue pour payer.

Les vacances ce n’est pas l’anarchie. Il y a des règles de vie à respecter. Les mêmes pour tous et en tout lieux. Alors merci de garder le sourire, d’être respectueux des endroits que vous visitez, de vous habiller correctement lorsque vous déambulez dans nos ruelles du Sud. Aurai-je l’idée de parcourir torse-nu ou en string votre centre-ville  sous prétexte qu’il fait chaud et que je suis en vacances ?

Je comprends qu’il est des moments où l’on a envie de tout envoyer balader. Mais cette soif de liberté retrouvée ne doit pas se faire aux dépends de ceux qui vous accueillent.

Je vous souhaite de bonnes vacances, Amitiés

K.H./..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.