Au théâtre l’autre soir


Culture, Sorties / jeudi, juillet 5th, 2018

« Le théâtre est un métier d’enfance et de lumière » disait  claude Jasmin. Et c’est exactement ce que je ressens lorsque j’ai le plaisir d’assister à une représentation. Je retombe en enfance. Le temps n’existe plus. Je suis hypnotisé par la scène. Un moment de grâce qui réjouit mon âme de petite fille. 


J’ai eu récemment la chance d’être invitée à une représentation théâtrale dans le cadre d’une soirée privée. Cet événement est assez rare pour que je le souligne car peu de personnes ont à l’esprit de proposer une pièce de théâtre pour animer une soirée. On pense à la musique, au buffet mais rarement au théâtre.

C’est la 6ème année que l’heureux et généreux organisateur propose ce type d’animation. Sa rencontre avec l’acteur Michel Galabru y est pour beaucoup. Ce dernier est d’ailleurs venu deux années de suite interpréter deux de ses spectacles. Puis, après son décès, la compagnie Baudracco a repris le flambeau et vient depuis 4 ans interpréter avec talant et simplicité les pièces de Marcel Pagnol.

La compagnie a choisi de s’attaquer à la célèbre trilogie marseillaise. Marius, César, Fanny, Panisse et tous les autres nous ont transporté avec drôlerie à une époque où l’honneur était la seule vertu.

Un grand classique, certes, mais indémodable. On se souviens de tout mais on redécouvre sans cesse! On connais la fin mais on espère qu’elle sera différente!!!

J’ai passé un agréable moment et regrette de ne pas me donner l’occasion de m’offrir plus régulièrement de tels moments. Le théâtre m’apporte des émotions qui ne sont pas comparables. C’est un moment de vérité, un instant où la réalité se mélange à la fantaisie quelle soit triste ou drôle. C’est une bulle d’humanité, un concentré d’émotions.
Finalement le théâtre « c’est la vie, ses moments d’ennui en moins » (Sir A. Hitctchcock » ).

K.H./..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.