VOTRE PROJET EST-IL S.M.A.R.T.E ?

La méthode « SMART » (intelligent en anglais) est un moyen mnémotechnique qui décrit les étapes préliminaires à l’élaboration d’un projet. Ces étapes sont primordiales pour cadrer un objectif et passer à l’étape suivante : la construction du plan d’action et des stratégies à adopter.

C’est la rentrée et vous avez décidé de passer à l’action : vous inscrire à un cours de danse, vous (re)inscrire à la salle de sport, vous mettre au piano ou suivre un cours de yoga ayurvédique.

Ok, mais soyons réaliste : vous n’avez pas l’impression que l’histoire de répète?

Rappelez-vous, vous aviez déjà décidé de mener tous ces projets de front l’année dernière.. et vous les avez (lamentablement) laissés tomber à la fin du 1er trimestre.

Avant de réitérer vos erreurs, prenez donc le soin d’évaluer la faisabilité de vos projets grâce à la méthode S.M.A.R.T.E

Les objectifs et indicateurs SMART sont utilisés dans différents domaines comme le marketing, le management, les ressources humaines et la gestion de projet

L’ acronyme SMART peut correspondre à des termes différents selon les caractéristiques de l’objectif que l’on souhaite définir.

Dans cet article je propose de rajouter le « E » qui correspond à notre écologie personnelle. Tout projet, pour qu’il nous soit bénéfique, doit s’aligner avec notre Moi profond, à ce que nous sommes intrinsèquement, à ce qui s’inscrit au plus profond de nous…. sous peine de rencontrer l’échec.

LE S.M.A.R.T.E EN DÉTAIL

S.IMPLE

L’objectif doit être compréhensible par un enfant. Utiliser des mots et des idées simples.

M. ESUSRABLE

Ex : Un chiffre d’affaire, le nombre de kilos perdus, un indice de satisfaction…

A. MBITIEUX

Quel bénéfice allez-vous en retirer? Votre objectif doit-être stimulant, doit vous sortir de votre zone de confort, ouvrir votre champ des possibles, développer vos capacités.

R. EALISTE

Je me dépasse mais je garde les pieds sur terre en fonction de mes ressources, mes contraintes, mes limites.

T. EMPOREL

« Je veux être prêt.e à atteindre mon objectif dans un temps donné et je le défini »

E. COLOGIQUE

Cela correspond au respect de l’équilibre de vie.

Quel est l’inconvénient à atteindre cet objectif ?

Y a-t-il un avantage à ne pas atteindre cet objectif ?

Voilà une fois tous ces paramètres renseignés de manière positive, vous êtes apte à passer à l’étape suivante. Celle des stratégies à adopter et du plan d’action à définir pour atteindre votre objectif… et le réussir!

Post navigation