RITUELS BIEN-ÊTRE

Les vacances débutent et prise d’une compulsion de bonnes résolutions vous avez décidé de changer vos habitudes, de prendre enfin soin de vous et de vous initier à une pratique bien-être parce que… vous aussi vous le valez bien.

Vous savez quoi ? C’est une excellente idée ! Et pour vous accompagner dans cette démarche qui peut s’avérer périlleuse, je vous propose d’explorer quelques petits rituels que vous pouvez facilement adopter et qui, pour le coup, risquent de sacrément vous changer la vie !

QU’EST-CE QU’UN RITUEL ?

Par définition un rituel est une action que l’on se propose d’entreprendre de façon régulière et stable dans le temps et qui a pour mission de suivre un objectif particulier.

Ritualiser jour après jour une action signifie à votre cerveau que la dite action est là pour durer et qu’il n’a plus besoin de se demander, à chaque fois qu’elle se propose à lui, si cette action est positive ou non. Il se place ainsi en mode « pilotage automatique » et s’épargne la charge mentale de la prise de décision et donc du choix et de l’hésitation.

POURQUOI LE MATIN ET/OU LE SOIR ?

La mise en place de rituels à certains moments de la journée permet d’instaurer des moments voulus et choisis pour leurs bénéfices bien-être sur vous.

Vos nouvelles habitudes ne s’installeront plus « au petit bonheur la chance » dans votre journée. Elles auront un cadre et une fonction bien définie et seront donc beaucoup plus efficaces sur vous et faciles à tenir dans le temps.

Toute l’année, du levé au couché, vous enchainez inconsciemment toute une suite de mécanismes automatiques: le réveil sonne, vous vous levez, vous filez sous la douche, vous prenez votre petit déjeuner (un café avec 2 sucres en écoutant la radio), vous vous coiffez, vous vous maquillez, parfumez, puis vous fermez la porte de votre appart’, vous prenez votre voiture qui vous amène à votre travail etc etc etc…et enfin le soir venu vous vous couchez.

Instaurer un rituel aux deux moments clés de la journée (le matin et/ou le soir) permet de mettre en place les conditions optimums de leur déroulé.

Pour caricaturer si vous vous levez en catastrophe parce que votre réveil n’a pas sonné, que vous arrivez au travail avec la trace de votre oreiller sur la joue droite, et que, parce que pas encore très bien réveillé, vous faite tomber votre café sur votre clavier d’ordinateur, autant vous dire que la journée risque d’être très longuuuue.

Idem le soir, si lasse de cette journée catastrophe vous vous écroulez sur votre canapé, vous allumez votre télé et vous gobez toutes ce qui passe comme un zombie en mangeant des chips ou des oreo, la soirée que vous allez passer va s’étioler vide de tout pour se finir en rien de spécial.

Ne nous voilons pas la face, pour un grand nombre d’entre nous, ces deux moments de la journée sont toujours un petit peu ratés

On se doute bien qu’une journée qui démarre sous le signe du stress sera plus difficile à mener avec sérénité, confiance et optimisme.

De même une fin de journée où on laisse filer une heure après l’autre sans en faire quelque chose de très gratifiant, souvent par fatigue ou par désœuvrement, n’est que rarement très satisfaisante. Rappelez-vous votre dernière soirée engloutie par des écrans, un épisode d’une série en appelant un autre, un scroll sur IG en appelant un autre…et vous vous retrouvez bien plus tard que prévu, le cerveau en ébullition, les yeux rougis par la lumière bleue a essayer désespérément de vous endormir !

EN QUOI PEUT CONSTITUER CES RITUELS ?

Il ne s’agit pas ici de plaquer les rituels des autres*. Il n’existe pas de recette globale.

Pour être sûr de mettre en place un rituel qui vous corresponde et vous convienne  demandez-vous simplement :

1. De quoi ai-je envie et besoin pour bien démarrer ou terminer ma journée ?

2. Quelles sont les actions en début ou fin de journée qui me permettraient d’incarner, dès maintenant, mon futur moi ?

3. Quelles sont les petites actions qui demandent peu d’efforts prises isolement mais qui auront un effet cumulatif important si je les entreprends tous les jours régulièrement et pendant longtemps?

IL SUFFIT DE 15 MINUTES

Ce temps de connexion à vous nécessite d’avoir 10 à 15 mn de calme sans interruption et sans sollicitations. Ce peut être au moment du réveil, avant le réveil des autres membres de la maison, mais aussi sur le trajet du travail ou juste avant de commencer votre activité ou bien évidement avant d’aller vous coucher.

Vous pouvez également morceler cette action en en faisant un bout chez soi, un autre dans le bus et le dernier à l’arrivée au bureau ou à la maison.

Si vous considérez que trouver 15 mn de calme dans votre matinée relève de la science-fiction, considérez que cette action doit être votre priorité numéro 1. Pour ce faire, évaluez sérieusement ce qui fait obstacle et ce dont vous avez besoin pour le surmonter.

Avoir 15 mn à soi ce n’est pas un luxe, ce n’est pas une lubie, ce n’est pas manquer à votre devoir, c’est un moment fondamental pour votre santé mentale.

C’est un besoin fondamental de l’être humain que d’avoir du temps pour faire le point avec lui-même, rassembler ses idées ou s’écouter réfléchir.

QUELQUES PISTES

Ce n’est pas toujours simple d’identifier ce que l’on peut mettre en place. Voici cependant quelques  pistes favorables à l’épanouissement de l’être humain.

Le rituel du matin va remplir 2 objectifs :

1. Vous permettre de réaliser des actions qui vous tiennent à cœur mais que vous avez du mal à mettre en place le reste de la journée parce que vous ne prenez pas le temps. Ce peut-être :

– Du mouvement : activité physique (marche, Yoga, danse, étirements…)

– Du temps pour apprendre : lecture

– Un moment de connexion avec les êtres que vous aimez : boire son café avec votre famille, créer un moment de jeu avec votre animal de compagnie…

2. Vous offrir une fenêtre de connexion à vous-même afin de prendre de vos nouvelles et de décider intentionnellement  comment vous allez aborder le reste de la journée. Ce peut-être:

– Du temps d’introspection et de réflexion : méditation, visualisation, en posant par écrit vos pensées, en vous interrogeant par écrit sur vos objectifs, sur vos avancées, sur vos idées et en vous posant dès le matin les bonnes questions.

– Du temps de planification pour regarder la journée ou la semaine qui vient et choisir comment l’aborder de la meilleure façon en vous concentrant sur l’essentiel.

Le rituel du soir vise un objectif principal : matérialiser la fin de votre journée active pour pouvoir décompresser, pour vous reconnecter à vous-même et vous mettre en condition pour le repos et le sommeil.

1. A la fin de votre journée de travail notez où vous en êtes de vos différentes tâches. Ce qui reste éventuellement en suspens, ce à quoi vous allez vous atteler le lendemain. Faites-le comme si vous faisiez une sorte de passation entre le vous d’aujourd’hui et le vous de demain.

Cela permet d’éviter que votre cerveau passe en boucle ces informations tout au long de la soirée.

Cette clôture de rideau est une opportunité de prendre la mesure de tout le travail accomplie / appris / réalisé dans la journée. Vous prenez ainsi le temps de vous féliciter et de repartir avec plein d’énergie pour la journée du lendemain.

C’est important de matérialiser physiquement la fin de la journée de travail (surtout si vous travaillez de chez vous). Ce rituel aussi peut consister à ranger tout votre matériel de travail dans un tiroir ou fermer la porte de votre bureau et ne plus y entrer avant le lendemain. En remarquant cependant toutes les fois où votre cerveau vous invite à y retourner pour finir ou vérifier juste un petit truc !

Cette capacité à cloisonner certains chapitres de votre journée est une compétence clé qui permet de diminuer notre niveau de stress ou d’anxiété.

2. Une autre façon de matérialiser la fin de sa journée et de se mettre en condition pour le sommeil en  s’accordant un moment de plaisir.

– Moment doux : étirement ou yoga

– Prendre le temps de préparer un repas qui nous fait plaisir

– S’installer dans des vêtements moelleux et boire une infusion

– Se faire un auto massage, Prendre une douche chaude, méditer, écouter de la musique sans rien faire, consacrer un temps de prière, dessiner…

Bref tout ce qui permet de se remettre dans son corps en prêtant attention à son ressenti.

LA FAUSSE BONNE IDEE

Se mettre devant les écrans peut faire penser que l’on se déconnecte, mais en fait cette activité ne provoque pas les mêmes bénéfices. En réalité vos sujets de stress, d’angoisse attendent simplement la fin de l’épisode et vont se manifester à nouveau au moment de vous endormir.

C’est d’ailleurs pour ça que l’on a parfois du mal à s’arrêter, on zappe jusqu’à tard dans la nuit car on redoute inconsciemment le moment ou le stress, l’angoisse et l’anxiété va refaire surface.

EN RESUME :

– Demandez-vous quelle activité aurait le plus d’impact sur vous dans le déroulé de votre journée / soirée ?

– Accordez–y 10/15 mn par jour.

– Faites un suivi des jours ou vous le faites et remarquez le bénéfice que vous en tirez ces jours-là et vous allez vous féliciter chaque fois que vous le faite.

Lorsque cette habitude sera ancrée, vous pourrez ajouter un autre rituel si vous le souhaitez.

C’est un cadeau que vous vous faites, pour vous. Et vous le faites comme vous le souhaitez et au rythme qui vous convient.

L’objectif des rituels est d’utiliser ce moment de la journée pour vous poser de bonnes questions, pour lancer votre cerveau sur des axes de réflexions qui ouvrent vos perspectives, alimente une vision exaltante et radieuse de votre avenir qui font naitre des solutions, qui vous connectent à vous-même pour vous permettre de débuter et terminer vos journées dans d’excellentes conditions (sereine et optimiste) mais aussi permettre à votre cerveau de consolider ces nouvelles idées et cette nouvelle vision de vous-même.

Mettez en place les choses progressivement, pas à pas*, faites beaucoup de place au plaisir, à la valorisation du chemin parcouru, et à la fierté de faire des choses pour vous tous les jours. Des actions qui nourrissent votre bien-être et qui construisent votre avenir.