La reconversion professionnelle de Karine H.


Inspiration, Reconversion pro / lundi, juin 18th, 2018

Karine a connu plusieurs vies professionnelles. Elle a tour à tour travaillé dans le journalisme, le tourisme, l’événementiel, l’audiovisuel, la rédaction de livres pour particuliers… et puis pendant les 14 dernières années dans le secteur de la qualité.


Karine raconte-nous ton parcours
J’ai 46 ans, et je suis actuellement en reconversion professionnelle. J’ai travaillé pendant 14 ans dans le secteur de la qualité en santé. Ma vie a pris un autre chemin en février dernier puisque j’ai été licenciée. Je n’étais pas préparée à changer si brutalement de chemin professionnel. Ça a été un réel choc pour moi mais j’ai très vite décidé de transformer cette épreuve en force.  Je me suis dit que j’avais exercé d’autres métiers dans ma vie avant ce job et que je pourrais sans aucun doute en exercer un autre. C’était peut-être l’opportunité pour moi de changer de vie…. presque un signe qui sait?

Pourquoi avoir fait le choix d’une reconversion professionnelle?
Ma rencontre avec la qualité en santé s’est faite par hasard. A la base je n’avais pas d’affinité particulière avec le monde de la santé. En 2004  la qualité faisait partie de ces « nouveaux métiers ». J’ai saisi l’opportunité d’avoir un CDI. La satisfaction de travailler dans ce secteur s’est faite sur le terrain. Les professionnels de santé sont des personnes très investies et c’était un vrai plaisir de travailler avec eux. Mais après mon éviction, une réelle remise en question s’est opérée en moi. J’ai eu envie de retrouver du sens dans ce que je faisais. Du sens pour moi. J’avais envie de m’épanouir dans une activité qui ne serait pas uniquement basée sur des tableaux de bord et des réglementations. J’avais envie d’humanité dans mes relations pro, d’ enthousiasme, d’énergie. Bref mon côté artiste est réapparu!!!

« J’ai même pensé un moment devenir institutrice »

Quelles ont été les grandes étapes de cette reconversion?
Ça n’a pas été simple. Au départ je ne savais pas vers quelle voie me diriger. J’ai pas mal cogité je l’avoue.
Retourner dans la qualité? Dans un autre secteur?…bof pas vraiment envie de remettre le couvert!
Me tourner vers un travail plus « humain » comme le coaching, les R.H, la formation? J’ai même pensé un moment devenir institutrice. Mais honnêtement rien de tout cela ne m’a vraiment emballé. M’investir dans un job sans trop y croire n’est pas une option que j’avais décidé de suivre. Pas cette fois. Puisque la vie me proposait d’écrire une autre page autant écrire une histoire qui me plaise, même si elle est des plus compliquée!

« J’ai fait mon auto-bilan »

Un jour je me suis levée et j’ai fait mon « auto-bilan » de compétence en me posant les bonnes questions: Qu’est-ce que j’attendais de ma vie professionnelle, quelles étaient mes compétences, quels risques/sacrifices étais-je prête à prendre pour y arriver.
Au final est ressorti mon premier amour à savoir la communication au sens large et surtout l’écriture.
Le seul medium dans lequel je me sens à l’aise. Si ça ce n’est pas du challenge!

Et maintenant?
Je me suis lancée dans la bataille épaulée par ma famille et mes amis. J’ai créé mon site internet avecunksvp.com et je suis fière de mes projets à venir. Advienne que pourra je suis ma bonne étoile.

K.H./..

6 réponses à « La reconversion professionnelle de Karine H. »

  1. Et bien je te dis un grand bravo Karine !
    Moi quand j’ai cessé mon activité de chirurgien dentiste par choix j’étais déjà trop vieille pour me lancer dans ce que j’aimais vraiment .
    Alors j’ai juste créé un blog sans prétention.
    Mais tu es plus jeune et tu as bien raison !
    J’espère que ça marchera et que tu vas t’épanouir dans ce nouveau tournant de ta vie .
    Belle soirée.
    Jany

    1. Merci Jany j’avais depuis longtemps envie de changer d’orientation.Sans l’avoir vraiment voulu la vie m’offre l’opportunité de me réaliser. Je croise les doigts et suis confiante. Merci pour ton soutien!!!
      Bisous

  2. Quand j’ai vu ça, je me suis dit, tiens, elle renoue avec la com’.

    Aucun défi n’est trop grand quand on y croit.

    Fonce.

    Bisous.

    Anja.

  3. Ben ça alors, ça bouge aussi chez toi. Bravo de te surpasser pour renouer avec toi même. Tu as du talent et du courage , je ne doute pas de ta reussiTe dans cette nouvelle aventure.
    Je suis moi aussi en reconversion pro… et vais retrouver l école de façon durable. Je me lance dans le concours de Professeur des écoles à partir de septembre.
    Se réinventer régulièrement, je ne connais rien de mieux.
    Fonce !!!

    1. Décidément nos reconversions pro se télescopent de manière cyclique!!! je n’ai pas eu le courage de repartir dans les révisions d’un concours de l’éducation nationale mais je t’en félicite et je suis sure de ton succès et de ton choix!…et ce qui est encore plus sure c’est que tu auras pleinement ta place dans l’un de mes portraits « inspiration ». Je souhaite ainsi mettre à l’honneur tous ceux et celles qui ont le courage de recommencer une nouvelle vie! Je te fais de gros bisous et à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.