10 Excuses pour ne pas oser le coaching!

Voici un florilège des questions les plus fréquentes que vous vous posez et qui vous empêchent de sauter le pas du coaching!

1) Le coaching c’est trop cher !

C’est l’excuse N°1. Moi j’aimerai vous répondre : quel prix vaut le retour de la confiance, celui de votre bien-être ou de votre épanouissement personnel ? La notion de prix est toute relative. Après tout combien dépensez-vous en  restaurants, vêtements, massages, coiffeurs, jeux de hasard ou dans l’abonnement de cette super salle de sport qui ne vous a vu que trois fois ? Faites vos comptes. Le prix d’un coaching, si on le ramène  aux bénéfices qu’il vous apportera, est un faux problème….d’autant que vous aurez, au terme de votre coaching, tous les outils qui vous permettront d’être définitivement autonome.

2) Est-ce que ça va marcher pour moi?

Cela dépendra de votre implication. Plus vous serez impliqué dans votre coaching, à savoir plus vous mettrez en place des actions et plus vous atteindrez vos objectifs et donc obtiendrez des résultats.

Cela dépend de vous. Mon rôle est de vous montrer des portes à ouvrir, de vous donner les clés. A vous de décider le chemin que vous souhaitez prendre. C’est la raison pour laquelle on appelle ce type de démarche un travail sur soi. Il n’y a pas de baguette magique. L’honnêteté envers vous-même  et donc envers moi vous fera avancer à pas de géant ! Plus vous vous investirez, plus vous obtiendrez de résultats.

3) Mon entourage est sceptique face à cette démarche que faire ?

C’est normal, il ne s’agit pas de leurs besoins mais des vôtres. Faites entendre à votre entourage (conjoint.e / ami.e.s/ Famille/ collegues) vos besoins et vos objectifs. Ils seront ainsi en mesure de les comprendre. Vous avez besoin de leur soutien et de leur confiance dans cette démarche. Pas de leur jugement.

4) Est-ce que j’aurai le temps de tout faire je suis déjà débordé ?

Les programmes de coaching proposés ont été créé pour donner un coup de boost à votre vie. Pendant la durée de votre accompagnement vous allez apprendre à choisir vos priorités et à vous organiser pour privilégier l’essentiel.

5) Ça m’intéresse mais pour plus tard. Je n’ai pas le temps/ l’argent/ l’alignement des planètes pour le moment

Vous savez quoi ? Ce ne sera jamais le bon moment. Passer à l’action demande de prendre des décisions et représente une prise de risques. Cela fait peur mais au final c’est moins inconfortable que de rester dans la même situation pendant encore plusieurs mois…voir des années non ?

6) Si j’ai recours à un tel accompagnement c’est que je dois être  quelqu’un de faible

L’engagement dans un travail d’accompagnement signifie que vous avez décidé de réussir parce que vous allez progresser plus rapidement que vous ne le feriez seul. Vous n’avez pas idée du nombre de personnes qui se font coacher. Il n’y a pas de honte à se faire accompagner. Bien au contraire le reconnaitre est une force.

7) Je ne peux pas m’engager pendant le temps nécessaire à l’accompagnement

Sans engagement il n’y a pas de réussite. Le prix c’est votre motivation à réussir. Bien sûr il est aussi nécessaire d’être prêt pour le changement, d’avoir un esprit ouvert aux actions d’améliorations et surtout d’être le plus honnête avec soi-même. Vous êtes le seul maitre de vos décisions.

8) Je ne sais pas si je vais pouvoir investir dans l’accompagnement

Investir est souvent une décision difficile surtout lorsque la confiance en soi n’est pas au rendez-vous. Je vous propose pour une fois d’investir tout simplement sur vous. L’augmentation de votre salaire ou la réduction de votre stress, à titre d’exemple, peuvent être considérés comme un très bon retour d’investissement.

9) Je ne sais pas quel Coach choisir j’ai peur de tomber sur un charlatan

Il y a énormément de coach et de façons d’être coaché. Des coach certifiés, qui ont suivi une formation diplômante et qui suivent une méthodologie, d’autres qui s’appuient sur leur expérience et expertise dans différents domaines et enfin ceux qui sont passés par des chemins de traverse et se sont fait une place dans le paysage. Personnellement ce que je privilégierais c’est la relation humaine. L’important est de se sentir bien avec son coach. Vous allez vous engager dans une relation « émotionnellement intime », entretenir une relation de confiance, autant être à l’aise et content de le voir ! Donc en résumé choisissez un coach avec qui ça match, et vous verrez, les résultats seront au rendez-vous.

10) Je ne sais pas si j’ai besoin/envie d’être coaché

Le coaching répond à un besoin. Si vous ne ressentez pas le besoin d’être accompagné pour aller de l’avant, si vous ne vous sentez pas prêt(e) à lâcher vos habitudes, à vous investir dans autre chose, à vous livrer totalement et en toute honnêteté alors c’est que le moment pour vous n’est tout simplement pas venu.

N’insistez pas dans la démarche, vous perdrez votre temps et votre argent !

Encore une fois le coaching est « magique » uniquement si vous vous investissez pleinement dans la démarche. Alors, pour une fois, osez investir sur vous, vous verrez vous ne le regretterez pas!

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.