COMMENT BIEN CHOISIR SES OBJECTIFS POUR 2023.

Vous avez le blues de l’après-fête ? Vous avez l’intention d’oublier vos ratés de l’année passée pour vous concentrer sur un futur plus flamboyant? Mais au lendemain des grandes résolutions, votre routine habituelle est de retour et vous ne savez pas concrètement comment débuter la nouvelle année ? Ne paniquez pas vous n’êtes pas seul.e.  

Pour beaucoup d’entre nous, la fin d’année permet un moment de prise de recul sur les douze mois passés, mais aussi d’espoir sur l’année à venir.
La nouvelle année signifie symboliquement une nouvelle page de notre vie. Une page vierge de tout ce qui nous a « empêch.e.és de faire ». De tous nos ratés et événements que l’on aimerait oublier.

À travers cette réflexion, nous recherchons un renouveau. Nous espérons nous réinventer. C’est la promesse d’un nouveau départ qui paradoxalement peut entraîner un surcroît de stress, de rigueur et de discipline alors que nous avons peut-être besoin du contraire. 

Je vous avais déjà expliqué ici le pourquoi de l’importance de se fixer des objectifs.
Je vous expliquais ainsi leur utilité, les principes de base, une méthodologie pour se fixer des objectifs alignés avec vos besoins.

Inutile donc de se fixer des Everest, nous l’avons tous fait l’année dernière et certains échecs se sont transformés à coup sûr en frustration.

L’objectif ici est de nous fixer les bons objectifs sans compromettre notre santé mentale. De faire en sorte qu’ils soient en accord avec ce que l’on est en capacité de réaliser.

Voici quelques réflexions pour concrétiser sereinement vos résolutions 2023. 

1. Soyez gentil.le envers vous-même

Pratiquez la méthode Kaizen en choisissant de petits objectifs tout au long de l’année plutôt qu’un grand objectif en janvier. Profitez-en pour y inclure de la compassion pour vous-même.

En fixant des objectifs qui nous nourrissent à différents moments de l’année, nous remplaçons la pression de l’amélioration personnelle, pour la liberté d’exister avec des imperfections, et de poursuivre de nouvelles passions, de nouveaux objectifs et de nouveaux besoins à tout moment. 

On se donne ainsi le droit de changer d’avis et de respecter nos niveaux d’énergie qui fluctuent.  Plus encore, l’auto compassion nous encourage à réaliser que nous méritons l’amour et le respect en permanence, et non seulement lorsque nous atteignons un objectif ou décidons de changer.    

2. Trouvez la bonne motivation  

La motivation peut être divisée en deux grandes catégories : extrinsèque et intrinsèque. La motivation extrinsèque se produit lorsque nous exerçons une activité ou un comportement pour les récompenses externes qui en découlent (comme l’argent, les compliments, les notes, l’évitement d’une punition, etc.). Il s’agit par exemple d’aller au travail pour recevoir un salaire ou de faire de l’exercice pour pouvoir porter nos vêtements de l’année précédente.

En revanche, la motivation intrinsèque vient de l’intérieur. Nous la remarquons lorsque nous faisons des choses qui sont gratifiantes ou satisfaisantes, qui nous donnent le sentiment d’avoir un but ou qui nous aident à nous développer, comme commencer un nouveau passe-temps par intérêt ou pratiquer un sport parce que nous le trouvons agréable.  

Les deux formes de motivation ont leur raison d’être, mais nous suggérons de trouver des sources de motivation intrinsèque pour les objectifs qui vous viennent moins naturellement.

Si votre objectif est de devenir plus actif, choisissez une activité que vous aimez. Si votre objectif est d’être plus organisé, assurez-vous que la stratégie ou le processus que vous utilisez est satisfaisant sur le plan personnel, même si le fait d’être organisé vous aidera également au travail.  

3. Adoptez la méthode S.M.A.T.E.R

Si vous vous fixez des objectifs ou des résolutions, utilisez la méthode S.M.A.R.T.E.R que je vous détaille ici et qui vous permet de mener à bien tout projet.

Ainsi tout objectif, quel qu’il soit, se doit d’être:

->Spécifique : répondre à un objet, une intention précise  

->Mesurable : la réussite de l’objectif doit être mesurable en temps, quantité

->Ambitieux : l’objectif doit être stimulant

->Réaliste : fixez-vous un objectif atteignable  

->Temporellement défini : L’objectif doit être limité dans le temps

->Ecologique : Il doit correspondre à vos valeurs et besoins

->Réajustable : Il doit pouvoir être réajusté le cas échéant.

4. Regardez au-delà de vous  

Les résolutions les plus courantes pour la nouvelle année visent souvent l’amélioration personnelle, comme le changement d’alimentation, la perte de poids, l’augmentation de l’exercice physique, la réduction de la consommation d’alcool, la diminution des dépenses ou l’atteinte d’objectifs professionnels ou universitaires.

Bien qu’il soit sain de se lancer des défis à petites doses, les résolutions nous donnent également l’occasion de regarder au-delà de nous-mêmes. Si nous avons l’énergie, le privilège et les ressources pour aider les autres, porter notre attention sur nos communautés ou nos environnements est une autre façon de s’engager dans des résolutions.