La lecture pour tous et partout


Culture, Livres / jeudi, août 9th, 2018

Dans ces temps où la lecture peine à renouveler son public, des initiatives locales tentent de chambouler les codes en allant à la rencontre de ses amateurs. Dans la station balnéaire de Carnon (Herault) on « hameçonne » le lecteur d’une manière plutôt originale.


Faciliter l’approche de la lecture aux lecteurs, tel pourrait être le credo de ces deux opérations menées en concomitance et largement plébiscitées par les habitants et les estivants.

La première opération a naturellement trouvé sa place sur le port de Carnon, point central de la petite citée balnéaire. Cette maisonnette, installée à deux pas des bateaux n’en finie pas d’attirer les curieux. Mise en place timidement courant mai, elle s’est imposée dans le paysage carnonais  au point de devenir le rendez-vous incontournable des amoureux de la lecture.

« Une façon ludique de tisser du lien social »

Cette Bouqu’in Box est née d’une volonté de donner une seconde vie aux livres retirés de la collection de la médiathèque, ainsi qu’à ceux issus des bibliothèques des particuliers.

Basées sur l’échange de biens communs, cette petite bibliothèque de rue permet à chacun de déposer et d’emprunter des livres gratuitement: Albums pour les enfants, romans, polars, BD… et tout cela 24h/24, en toute liberté, bref de partager !

Tous les aficionados de la lecture se sont pris au jeu et l’on peut y trouver aussi bien des livres contemporains que de grands classiques. C’est une façon ludique de tisser du lien social et de faciliter l’accès à la lecture.

« Les livres investissent aussi la plage »

Autre initiative audacieuse l’opération « Lire à la mer » où comment délocaliser une bibliothèque à la plage.

Plus d’excuses possibles. Amis lecteurs et plagistes les livres viennent dorénavant à vous!
Cette opération part d’une volonté du département de l’Hérault de faciliter et démocratiser l’accès à la lecture. Près de 2 000 ouvrages sont mis à la disposition des baigneurs sous des paillotes ombragées situées sur les plages de Carnon mais aussi Frontignan et Agde.

Installés sur un transat à l’ombre et bercé par le bruit des vagues, les vacanciers ont un large choix de BD, romans, magazines, journaux et même quelques chefs d’œuvre de la littérature. De nombreuses animations sont également proposées : rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, temps de lectures, ateliers créatifs, jeux…

« Un succès chaque années grandissant »

Ces paillotes connaissent chaque année un vif succès. Avec plus de 15 000 visiteurs et la consultation de 25 000 documents,  l’opération « Lire à la mer » est devenue une animation estivale incontournable.

Vous pouvez ainsi goûter aux joies de la lecture les pieds dans l’eau à:

  •  Carnon-ouest, plage des Roquilles, tous les jours de 10 h à 19 h. Mais aussi : des lectures « Écoute des histoires à la plage » tous les jeudis matin à 10 h 30, et des lectures à voix haute par la « Chouette compagnie des livres » les 10 et 24 juillet et 7 et 21 août, de 18 h à 19 h.

Ainsi qu’à

  • Frontignan, plage du port (rive ouest), tous les jours de 10 h à 19 h. Mais aussi : des lectures les 12-26 juillet, 9-23 août, de 10 h 30 à 11 h 30, et des jeux les mercredis de 10 h à 12 h entre le 11 juillet et 22 août.
  • Le Cap d’Agde, plage Mail de Rochelongue, tous les jours de 10 h à 19 h. Mais aussi : des lectures, contes, jeux et animations.

Sur ce, je vous souhaite bonne lecture!

K.H./..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.