KAIZEN, UNE VISION DU CHANGEMENT… QUI CHANGE TOUT!

Qu’il s’agisse de perdre du poids, de nous guérir d’une addiction, de développer notre carrière, nous avons tendance à penser que seul un changement radical, rapide et spectaculaire peut nous y aider. Cependant, les premiers moments d’euphorie passés, nous sommes vite découragés en pensant à tout ce qui nous attend pour atteindre notre objectif, or, il existe une méthode simple qui consiste à se fixer des objectifs modestes et progressifs : c’est le Kaizen.

”Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas”.

Lao-Tseu 

A LA RECHERCHE DU GRAAL

L’Etre humain est ainsi fait. Lorsqu’une situation (professionnelle, amoureuse, physique) ne lui satisfait plus et qu’il envisage d’en changer il a toujours tendance à rechercher une nouvelle stratégie. Une méthode plus simple, plus facile, plus radicale bref un moyen beaucoup plus efficace que celle qu’il compte abandonner pour arriver à ses fins.

La nouveauté est pour lui synonyme de réussite, forcément, et il en attend tout sans même l’avoir essayé. Le marketing faisant tout le reste. Tous les 6 mois en moyenne on change de crème anti rides, de régime, de champoing…

Cette réaction peut effectivement réussir. Car je ne le répèterai jamais assez TOUS LES REGIMES MARCHENT… pour peu que l’on ait une volonté sans faille. Ainsi certaines personnes ont perdu leurs kg ou ont réussi à arrêter de fumer grâce à elle.

Toutefois la grande majorité échoue. Non pas qu’ils soient moins capables que les autres. Ils échouent parce qu’ils sous-estiment ou ignorent, les énormes contraintes de leurs objectifs.

Perdre du poids consiste à manger mieux … et moins

Changer de travail nécessite de rechercher activement un autre emploi… voire de se former et/ou de déménager.

Trouver l’amour induit un travail sur soi et sur les concessions que l’on est prêt à faire pour l’autre.

Cette non préparation en amont qui conduit à l’échec peut prendre des proportions catastrophiques pour la personne qui en attendait trop. La culpabilité, le sentiment de ne pas être à la hauteur, la perte de confiance alimente un cercle vicieux ou se mêle honte, désespoir  et perte d’estime de soi.

Comme un joueur de poker, la personne décide de se « refaire » et se fixe de nouveaux objectifs avec les mêmes paramètres d’exigences… et les mêmes probabilités de d’échec donc de culpabilité

Il existe cependant une autre approche diamétralement differente. Le KAIZEN

UNE METHODE REVOLUTIONNAIRE

Le KAIZEN est formé de deux mots KAI qui signifie CHANGEMENT et ZEN qui veut dire BON. Un changement bon. KAI-ZEN.

Utilisé en premier lieu dans l’industrie aux USA et au Japon, cette méthode utilise l’intelligence collective pour venir à bout de tout facteur de blocage.

Elle trouve sa place dans le développement personnel en utilisant la méthode du changement par petits pas.

« ..de petits pas nous rapprocheront plus sûrement de notre objectif final en posant de petites questions, celles-ci nous conduiront à faire de petites actions qui nous aideront à résoudre de petits problèmes pour lesquels nous pourrons nous octroyer de petites récompenses une fois atteints les petits objectifs intermédiaires.. ».

Vous l’aurez compris il ne s’agit pas ici de révolution spectaculaire mais d’un cheminement minutieusement pensé et structuré.

« Chi va piano va sano e va lontano »

proverbe italien

 

POURQUOI CETTE MÉTHODE FONCTIONNE-T-ELLE ?

Pour Robert Mauer*, “Tous les changements, même positifs, génèrent de l’anxiété. Voilà sans doute pourquoi nos efforts échouent souvent car ils ne font qu’aggraver notre peur du changement.” 

Entreprendre une action trop radicale pour changer de situation provoque une pression négative qui conduit, tôt ou tard, inévitablementà l’abandon du projet.

L’objectif du Kaizen est donc, à travers la technique des petits pas, de nous aider aux changements, sans  provoquer peur et angoisse. Il va nous aider à installer de nouveaux “câbles” dans notre cerveau, des habitudes, qui feront sauter nos blocages de façon à  progresser, calmement. Sans stress.

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point »

Jean de la Fontaine 

CONCRETEMENT

Le premier petit pas consiste à

1. Reconnaitre son/ses blocage.s afin d’assumer ses peurs, y faire face en responsabilité et s’en servir comme un défi, un levier de progression.

Il s’agir d’affronter la réalité et d’admettre un échec.

Préférez admettre que votre couple ne va pas bien au lieu de se lancer dans un projet pharaonique (la construction d’une maison, la préparation d’un tour du monde à la voie, un bébé) pour masquer le vrai problème.

Préférez admettre que vous ne vous épanouissez plus dans votre travail au lieu de vilipender tous vos collègues de bureau.

Préférez admettre que vous vous sentez mal dans votre corps et que vous avez besoin d’une aide psychologique  au lieu de vouloir recourir en premier lieu à de la chirurgie esthétique.

2. Reprogrammer son cerveau en vous posant de petites questions qui permettront de  faire émerger la meilleure des réponses, celle qui ne réveillera pas vos angoisses.

– De quelle manière puis-je renouer avec l’amour de mon conjoint ?

– Y a-t-il une chose que j’aimerais apporter au monde avec mon travail ?

– Est-ce que je connais quelqu’un que je pourrais appeler pour m’aider ?

En répétant et répétant la question l’hippocampe va enregistrer l’information et votre cortex finira par vous apporter des réponses. Ne vous énervez surtout pas si la réponse ne jaillit pas comme le diable de sa boîte. SOYEZ PATIENT et Restez KAIZEN

3. Ayez de petites pensées et visualisez votre objectif par petite touche pour ne pas faire émerger la moindre angoisse. En effet le cerveau ne sait pas faire la différence entre le réel et l’imaginaire. Visualiser quotidiennement une réussite permet d’insuffler l’élan pour y accéder.

Ce peut-être votre main dans sa main, votre lettre de démission, un panier de courses rempli de légumes et fruits frais.

4. Faites de petites actions qui toujours en douceurs vous amèneront au succès.

En résumé :

Vous voulez moins manger ? Utilisez une assiette plus petite

Votre travail vous ennui? Identifiez ce qui vous plait le plus et faites-le en premier.

– Vous détestez l’exercice physique ?  Montez trois marches et redescendez-les une fois/jour c’est facile, simple et ça ne coûte rien même en énergie.

Vous souhaitez vous reconnecter avec votre amoureux ? Envoyez-lui tous les jours un emoji cœur

Rien de transcendant donc mais à la longue cela donnera des résultats étonnants car l’hippocampe (siège de nos pensées) enregistre les nouveaux comportements par la répétition.

Souvent de petits pas peuvent inverser totalement la vapeur. Un simple « merci », « excusez-moi » peut parfois éviter un lourd conflit !

5. Résoudre de petits problèmes pour ne pas risquer qu’ils ne s’aggravent dans le temps et deviennent ingérables.

– Ne laissez pas les kilos s’accumuler

– Ayez une vie sociale riche qui comblera votre insatisfaction professionnelle du moment

– Ne vous endormez pas sans avoir fait la paix avec votre conjoint

6. Accordez-vous de petites récompenses qui devront obéir aux trois critères suivants :

– être en adéquation avec le but que vous voulez atteindre

– être en adéquation avec la personne (si vous aidez quelqu’un) car ce qui est bon pour vous ne le sera pas forcément pour votre collègue de travail

– être gratuite ou pas chère du tout

Offrez-vous une crème pour le corps dès les premiers 500 gr perdus,

Prenez un jour de RTT rien que pour vous,

Calez dans vos agendas une sortie en duo.

7. Identifiez les petits moments ou les petites choses qui peuvent faire la différence.

– Si vous souhaitez être moins sédentaire aller prendre votre bus l’arrêt suivant vous verrez que cette simple action a un impact sur votre santé

– Si vous n’aimez pas ce que vous faites ou si vous avez simplement envie de changer d’orientation, focalisez-vous sur les moments de la journée où vous prenez un réel plaisir à faire quelque chose.

– Si vous aimez toujours votre conjoint laissez-vous un espace de communication ou vous pourrez échanger et vous reconnecter.

Le Kaizen est une réponse aux injonctions permanentes de notre société. Il ne s’agit pas ici de s’infliger une méthode draconienne mais de saupoudrer notre vie d’une multitude de petites actions qui au final finiront pas atteindre leur objectif : changer notre vie sans s’en être aperçu !

*Source : La voie du Kaizen, Robert Mauer , éditions Anne Carrière, 2006