Le rendez-vous des Estivales


En goguette, Sorties / mercredi, août 22nd, 2018

Les Estivales sont depuis 14 ans le rendez-vous préféré des montpellierains. Et le mien par la même occasion. Cette animation conviviale et bon enfant célèbre avec amour et gourmandise les vins de notre région. 


Parlez des Estivales à un montpellierain et vous verrez son visage s’illuminer. Nées en 2002, cette manifestation bachique est devenue une institution. Tous les vendredis soirs de juillet à août, l’esplanade de Montpellier s’offre au vin et à sa dégustation. Ici pas de chichi, on prend un verre et l’on part à la découverte des plus grands cépages du Languedoc.

« Des appellations mises à l’honneur »

Les plus pointus d’entre-nous se fieront au programme pour choisir le jour de leur dégustation. Les plus festifs (dont je fais partie) se laisseront guider par les étiquettes!!!

Les Estivales attirent chaque années près de 200 000 visiteurs. 91 domaines viticoles y sont représentés. Les producteurs locaux profitent de cette manifestation pour faire connaitre leur terroir. Tous les vendredis, plusieurs appellations sont ainsi mises à l’honneur.

Mais les Estivales c’est aussi de la danse, de la musique, des initiations à l’œnologie, des conférences et des tentations culinaires pluriculturelles!

« le meilleur sandwich au magret de Canard de la région »

J’ai jeté mon dévolu depuis quelques années sur ce Foodtruck  qui fait le meilleur sandwich au magret de Canard de la région. Toutefois vous pourrez aussi bien vous délecter d’une assiette d’huîtres, d’un aligot saucisse, de tapas ou d’assiettes venues des îles, d’Asie ou d’Afrique.

« Un Rendez-vous rituel »

Pour moi participer aux Estivales c’est l’occasion de sentir le cœur de ma ville battre à l’unisson. La convivialité qui se dégage de ces allées, souvent bondées, a fait de ce moment un rendez-vous rituel que je ne manquerai pour rien au monde.

Quoi de plus jouissif que de savourer un bon verre de vin et une assiette de ce que vous voudrez sur les marches du Corum en écoutant un concert Gipsy / pop rock ou retro. Quoi de plus agréable que de se laisser envoûter par ces danseurs de tango tout en chinant la perle rare auprès des stands des nombreux artisans venus proposer leurs créations.

Cela fait 14 ans que je participe aux Estivales de Montpellier. Et même si la sécurité  devenue très présente fait aujourd’hui que l’ambiance n’est plus aussi bouillonnante qu’auparavant, je suis toujours aussi contente d’y faire un tour.

J’allais oubier, mon rituel ne se limite pas à l’enceinte des Estivales. Après avoir dégusté mon sandwich, apprécié mes deux dégustations (trois auparavant mais la sécurité routière est passée par là) je file place Jean Jaurès m’offrir mon dessert préféré. Ma glace Amorino citron-basilic / fraise.

Voilà vous l’aurez deviné, les Estivales de Montpellier c’est mon Kiff de l’été!

K.H./..

Une réponse à « Le rendez-vous des Estivales »

  1. c’est très sympa effectivement. Sur Béziers, depuis quelques années, ils reprennent le même principe le jeudi soir, l’été, mais c’est pas aussi festif et développé que sur Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.