
« L’écriture possède un pouvoir de délivrance et d’extériorisation. Elle est, selon moi, la plus belle des thérapies, c’est un moyen d’expression de soi. L’écriture vous permet de poser des mots sur des émotions que vous-même ne pouvez décrire. L’écriture n’est pas simplement une suite de mots posés, là, au hasard, l’écriture est un moyen de délivrance de l’âme »*.

L’ÉCRITURE EST NOTRE MIROIR.
L’écriture nous renvoie notre image et nous interroge.
Elle permet de coucher sur le papier les événements de notre vie ainsi que les émotions qui y sont liées. L’écriture de nos pensées et de nos sentiments permet de régler des problèmes personnels et surtout d’avoir une meilleure compréhension de soi.
Par l’écriture, la personne fait face à ses propres difficultés, que ce soit sa timidité, son manque de confiance en soi, ses blocages ou sa souffrance psychologique.
Écrire sur un papier ce qui se passe permet de s’isoler avec soi-même et de reformuler les événements vécus. La prise de recul permet de digérer et de s’approprier les choses au mieux.
L’écriture est aussi un temps personnel pour se raconter. Elle permet de faire une parenthèse dans le quotidien et laisse une trace. Ainsi, elle libère la tension et permet de voir les choses.
Dans les années 60, le psychologue américain Ira Progoff établissait pour la première fois la « Méthode du Journal Intensif », laquelle consistait à écrire un journal intime. Depuis lors, de nombreuses études soutiennent l’utilité de cette pratique, devenue de plus en plus courante.

À QUOI NOUS SERT D’ÉCRIRE ?
Les exercices d’écriture thérapeutique remplissent une fonction très importante. Ils sont faciles et peuvent être réalisés n’importe où et par tout un chacun, quel que soit son problème.
Il ne s’agit pas ici d’adopter l’écriture des écrivains ou celle qui a rythmée notre scolarité, mais d’utiliser celle qui est à la portée de tous comme tenir un journal, écrire des lettres, inventer des histoires, raconter sa vie sans se soucier des fautes d’orthographe ou si on a été mal noté à l’école.
L’écriture thérapeutique peut prendre plusieurs formes :
- le journal intime ;
- les lettres non envoyées ;
- l’écriture méditative ;
- le dialogue ;
- les poèmes ;
- la publication d’un livre.
Elle peut être pratiquée de plusieurs façons :
- En individuel, avec un travail d’introspection qui se fait seul, et l’analyse de sa propre écriture.
- Avec un thérapeute qui analyse avec le patient l’ensemble des écrits.
- En groupe, dans le cadre d’ateliers ou de thérapies.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA THÉRAPIE PAR L’ÉCRITURE ?
Avec des textes courts, nous pouvons consolider ses relations amoureuses, dépasser des traumatismes, diminuer l’anxiété, améliorer notre sommeil, s’épater, partager, réaliser un projet, prendre du recul sur soi et comprendre ce qui ne va pas, initier des changements dans notre comportement, raconter son histoire et provoquer l’avenir.
Elle est très utile en cas de deuil, de rupture amoureuse, d’addiction, ou même de difficultés psychologiques.

UN EXERCICE POUR VOUS LANCER
- Choisissez au hasard un chiffre entre 1 et 20
- Trouvez une étagère de livre chez vous, dans une librairie, à la bibliothèque…
- En partant du premier livre sur la gauche de l’étagère comptez jusqu’à X
- Ouvrez ce xième livre à la xième page et lisez la xième ligne
- Notez la phrase complète sur une feuille de cahier, elle composera la première phrase de votre texte d’écriture libre.
- Laissez-vous entraîner par votre inspiration et votre imagination et écrivez où cela vous mène.
- Au bout de 20 min, arrêtez, mais pas avant !
Alors conquis ?
*M. INWOODS