L’Ecriture thérapeutique

L’écriture thérapeutique fait partie de ces disciplines dites « de pleine conscience ». C’est un outil puissant de développement personnel.

Nous avons tous connus, à un moment ou un autre, des périodes de grande  anxiété et d’angoisse. Aucun être humain n’en est exempt. Ces coups de stress apparaissent généralement dans des moments où nous devons supporter de lourdes charges. Mais pas toujours. Parfois l’anxiété monte sans raisons apparentes et il nous est très difficile de la gérer car nous ne savons pas de quoi il en résulte.

L’écriture bénéficie d’un haut potentiel méditatif et relaxant. Elle permet de diminuer significativement le stress, à dépasser les chocs de la vie,  à évoluer et éventuellement, à modifier nos comportements.

Depuis les années 60, plusieurs études menées en Amérique du nord comme notamment celle de la psychologue Ira Progoff (Méthode du Journal Intensif) ou du professeur en psychologie James Pennebaker (Université du Texas) ont démontré qu’écrire sur des évènements perturbants, à raison de 20 minutes par jour, durant une semaine, renforçait de manière importante le système immunitaire, diminuait la tension artérielle, et améliorait le bien-être psychologique.

Ces études viennent ainsi confirmer ce que mon grand-père faisait jadis et qu’enfant je ne comprenais pas. Coucher sur papier les évènements importants de notre existence, aide à comprendre les épreuves auxquelles nous sommes confrontées, à mieux négocier avec elles, à leurs donner sens;  ce qui réduit la fréquence des pensées obsessionnelles.

Sujette aux insomnies et aux crises d’angoisse j’ai moi-même adopté cette technique fantastique qui m’a véritablement libéré d’un poids.

Si réalisés le matin, ces travaux d’écriture  agissent comme une douche d’eau fraîche et vous débarrasse des mauvaises pensées de la nuit afin de vous permettre de mieux apprécier le jour présent.

Si réalisés le soir, ils viennent faire le point sur votre journée, analyser les victoires comme les défaites et vous aider à prendre du recul.

Je vous propose dans cet atelier d’écriture thérapeutique d’oser émotionnellement vous mettre à nu par le biais d’un stylo et d’une feuille de papier.

N’ayez aucune crainte pas la peine d’avoir du talent, le travail réalisé sur vos écrits est un travail introspectif qui ne concerne que vous.

Il ne s’agit pas ici de pages d’écriture, mais d’entrer consciemment  dans le Flow de vos pensées et de vos émotions à travers des exercices simples mais terriblement efficaces.

Que peut m’apporter l’écriture thérapeutique ?

L’écriture thérapeutique a de nombreux bienfaits, elle permet de: 

  • Réduire considérablement le stress
  • Se relaxer
  • Augmenter votre confiance en soi
  • Dépasser la timidité
  • Mieux gérer nos émotions
  • Prendre du recul face aux événements
  • Développer le lâcher-prise
  • Libérer des choses que nous n’avons jamais dites à personne
  • Se reconnecter à soi et mieux se connaitre 

La séance se compose d’un « décrassage émotionnel », suivi d’un exercice d’écriture thérapeutique.

TARIFS: