Beauté: 2 produits Bio très efficaces


Beauté, Bien-être / mercredi, juillet 4th, 2018

Beauté et bio n’ont jamais vraiment fait bon ménage dans ma tête. Toutefois tout cela a changé le jour où j’ai découvert deux produits astringent diablement efficaces. Je veux parler de la pierre d’Alun et du gel d’Aloe vera.


Deux produits de beauté Bio font, depuis quelques années maintenant, partie de ma routine quotidienne. Deux produits naturels avec 0%  de Paraben, chlorhydrate d’Aluminium, parfum, ou alcool. Il s’agit du gel d’Aloe vera et de la pierre d’Alun.

Ces produits ne datent pas d’hier, je me rappelle avoir vu mon grand père utiliser la pierre d’Alun pour soigner ses coupures d’après rasage. Mais ils avaient passé de mode. Et comme la mode du tout naturel revient, ils refont avec bonheur leur réapparition!

« Le Number one de l’hydratation »

Le Gel d’Aloe vera: 

« L’aloe vera ou Aloe Barbadensis Miller est une espèce d’aloès originaire d’Afrique du Nord. Très répandue sur l’ensemble de la côte méditerranéenne, on le retrouve dans d’autres régions au climat aride comme l’Amérique Latine ou en Inde où il est un ingrédient reconnu de la médecine ayurvédique.

L’aloe vera fait partie de la famille des Liliacées, ce qui signifie qu’il est cousin de l’oignon et de l’ail et non du cactus comme peuvent parfois le faire penser ses longues tiges épineuses et verdâtres. Cultivé en Espagne, au Mexique ou aux États-Unis, cette plante que l’on utilise en jus, en thé ou en gel atteint sa maturité après la quatrième ou cinquième année et peut facilement atteindre plus d’un mettre de haut. »

Number one de l’hydratation, l’ Aloe vera peut s’utiliser comme soin du visage, soin des cheveux, soin du corps. Ses utilisations sont multiples. On peut d’ailleurs en dire de même de ses modes d’administrations : gélule, gel, thé, plante.

Les bienfaits qui lui sont associés:

Des milliers de vertus sont accordés au gel d’aloe vera. C’est la Star des produits Bio.

Les cheveux: L’astringence de l’aloe vera possède la propriété de resserrer les pores de la racine des cheveux. Qu’est-ce que cela signifie ? En bref que l’aloe vera ralentit la perte des cheveux. En appliquant du gel d’aloe vera au niveau de la racine des cheveux, ceux-ci tomberont moins souvent et moins vite.

La peau: Selon deux études menées par une équipe de chercheurs en médecine, l’aloe vera permettrait d’agir efficacement dans le cadre de la lutte contre l’herpès génital, de traiter le psoriasis. L’utilisation d’un dentifrice contenant de l’aloe vera pourrait aussi aider à combattre la plaque dentaire et à réduire la gingivite. 

Le transit: Le latex d’aloès, prix par voie orale, possède un puissant effet laxatif grâce à sa contenance en anthranoïdes et en anthraquinones. Son usage est réservé à de petites constipations occasionnelles et prononcées.

Les bienfaits que je valide:

Personnellement j’utilise le gel d’aloe vera uniquement en gel. Je trouve particulièrement efficace son coté hydratant. Je l’utilise de la maniere suivante:

*En crème de nuit: Je l’applique tous les soirs directement sur ma peau. Cette dernière se régénérant pendant le sommeil, j’ai trouvé intéressante l’idée qu’elle s’hydrate en se renouvelant. Sa capacité à hydrater et à retenir l’eau est très utile pour les visages les plus secs.

Par contre la sensation sur la peau peut surprendre. Je l’utilise pure. Je mets une noisette de gel dans le creux de ma main et l’applique directement sur le visage. Tout d’abord vous ressentirez une grande fraîcheur suivi quelques secondes après d’un tiraillement de la peau qui s’estompe au bout de 30 secondes. Certaines la mélange avec de l’huile essentiel pour atténuer cette sensation.

*En geste de premier secours: Je l’utilise régulièrement lorsque je me brûle avec mon four!. Je l’ai également utilisé en premiere intention pour une urgence sur le bras d’une amie qui s’était brûlée au 3eme degré. Je ne dis pas que ça l’a soigné mais soulagé oui et ça lui a évité de grosses cloques!

*En soins réparateur pour mes cheveux: Je l’applique sur les pointes et miracle, plus de fourches!!

« Une pierre cristalline »

La Pierre D’alun

La pierre d’alun est un minéral présent naturellement dans diverses régions du monde (Afrique du nord, Italie…).
Lorsqu’elle est d’origine naturelle la pierre d’alun est composée de « potassium alun« . Cette précision est importante, l’alun naturel étant considéré comme totalement sans danger pour les êtres vivants, ce qui n’est pas le cas de l’alun d’origine artificiel.


Cette pierre cristalline, connue dès la Rome antique, est LA solution écolo aux problèmes de sudation !
J’ai découvert ce minéral il y a environ 5 ans. Je devais partir faire un road trip en Syrie- Jordanie et il me fallait constituer une trousse de toilette qui soit à la fois complète et efficace.

Je n’avais pas envie de me trimbaler une bombe déo de 120ml et je n’ai jamais aimé la sensation des sticks sur ma peau. C’est une copine qui m’a conseillé la pierre d’Alun.
Au départ je n’étais pas vraiment convaincue. Je l’ai quand même testé avant de partir et j’ai de suite été séduite et sidérée de n’avoir pas plut tôt adopté cette pierre blanche opaque qui  a une durée de vie défiant toute concurrence (facilement 1 an) pour un prix dérisoire !!.

Sachez que cette pierre combat les bactéries responsables de la mauvaise odeur de la transpiration. Son efficacité est redoutable, et dure plus de 12h! De plus, elle ne laisse aucune trace sur les vêtements, même noirs.
Elle est enfin  elle-même sans odeur, vous permettant de ne pas dénaturer le parfum que vous choisissez de porter, ou de ne pas porter….

*Comment l’utiliser ?
Quelque soit la raison pour laquelle vous l’utiliserez, il faut toujours humidifier la pierre d’alun et la passer mouillée sur la peau. L’eau dissout le minéral de manière infime et permet donc de laisser un film invisible sur la peau. Vous ne rincez pas la peau (le film disparaîtrait avec l’eau), vous ne l’essuyez pas non plus, vous la laissez juste sécher à l’air. Et vous remettez le stick au sec, pour ne pas qu’il continue à se dissoudre seul.

Par contre, ne faites pas tomber votre stick, il aurait peu de chances d’y résister!

Les bienfaits qui lui sont associés:

* Anti odeur : Si vous épluchez de l’ail ou si vous manipulez du poisson, passez vos mains mouillées sur la pierre d’alun sans les rincer après: l’odeur désagréable disparaît instantanément.

* Fixateur de maquillage : Vous souhaitez voir votre maquillage ne pas « virer » sous l’effet de la transpiration? Passez la pierre mouillée sur l’ensemble de votre visage (en évitant bien sûr les yeux), avant de vous maquiller, et vous n’aurez plus de problème. La pierre d’alun resserre les pores de la peau, en limitant la transpiration, évitant ainsi au maquillage de couler.

*Anti Acnéique : Ses propriétés astringentes et anti-bactériennes permettent aussi de lutter efficacement contre l‘acné et même les boutons de fièvre dont la durée de vie se trouve remarquablement abrégée, car la pierre d’alun les sèche grâce à son pouvoir anti-bactérien. Il suffit juste, là aussi, de passer le stick mouillé sur la peau des zones à traiter, et de laisser sécher la peau.

Les bienfaits que je valide:

Son pouvoir astringent:

  • La pierre d’alun est acide, elle resserre donc les pores de la peau, régulant ainsi la transpiration, sans pour autant la bloquer.
  • Elle calme le feu du rasoir, adoucie la peau et fait une belle peau saine sans rougeur
  • Elle arrete le sang des micro coupures

Astuce: Si vous avez les mains moites, après chaque lavage, passez la pierre dans vos mains encore humides comme une savonnette. Et vos mains ne seront plus jamais moites!

K.H./..

*******************Informations complémentaires*****************************************
Tube Gel d’aloe vera 125 ml = entre 8 et 15 €, en parapharmacie
Stick d’alun = entre 3 et 6€ selon la grosseur , en parapharmacie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.