Consultation citoyenne pour une alimentation raisonnée


Alimentation, Bien-être / mercredi, juillet 11th, 2018

La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a décidé de faire de l’alimentation sa grande cause régionale 2018. Elle propose en ce moment sur son site une consultation citoyenne qui servira à tracer les grandes lignes de ce plan régional.


La qualité de notre alimentation est devenue un sujet de préoccupation citoyen. Le constat est clair. Suite aux différents scandales qui ont éclaboussé nos assiettes, le consommateur de 2018 demande à présent des comptes en matière de santé publique. Il s’intéresse de plus en plus à la qualité des produits et s’interroge sur les impacts environnementaux, économiques, éthiques et sociétaux de l’agro-alimentaire.

Avec près de 2000 entreprises et exploitations agricoles, la région Occitanie est le premier employeur régional dont dépend près de 164 000 personnes.
Une grande concertation régionale a commencé fin 2017. L’objectif étant de retisser la relation consommateurs / producteurs locaux.
De nombreuses rencontres avec les professionnels des filières agricole et agro-alimentaire, des organismes représentant les consommateurs et des experts ont eu lieu. chacun a pu venir donner son avis sur l’alimentation de demain en Occitanie.

Elles ont permis de tracer les grandes lignes de ce plan qui est de:

  • Permettre aux petits revenus de disposer d’une alimentation de qualité, saine et équilibrée à des prix acceptables ;
  • Structurer et développer les filières économiques de proximité en adaptant la production locale à la demande régionale et en favorisant des prix plus rémunérateurs pour les producteurs ;
  • Renforcer des achats par les lycées en matière de restauration collective en faveur de l’achat local bio ;
  • Préserver l’environnement et favoriser la transition énergétique.

« Vers une démarche de citoyen-consommateur »

 

Parallèlement il s’agit aussi de sensibiliser les consommateurs, à manger mieux et de les accompagner vers une démarche de citoyen-consommateur responsable. Et ce au niveau économique car leur seule façon de consommer suffit à orienter l’évolution des modes de production et de distribution.

Depuis le mois d’avril la région consulte ses habitants via un questionnaire en ligne. Les réponses de ce questionnaire serviront à affiner les grands axes de la politique régionale qui seront présentés en automne. Ils seront ensuite soumis au vote des habitants d’Occitanie.

« Des pistes pour mieux consommer »

Mais nous ne sommes pas obligés d’attendre cet automne pour revoir notre façon de concevoir notre alimentation et prendre conscience de son impact sur l’environnement. Quelques pistes pour mieux consommer sont à notre portée. Nous pouvons par exemple:

  • Préférer des produits d’origine végétale comme les légumineuses peu consommateur d’engrais
  • Eviter les produits sur emballés
  • Éliminer le gaspillage alimentaire qui représente 20kg par personne et par an

Et pour y arriver de simples automatismes suffisent comme:

  • Faire la liste de ses courses
  • Etre attentive aux DLC (Date Limite de Consommation)
  • Cuisiner les bonnes quantité ou conserver les restes en, par stérilisation ou congélation

Et vous quelles sont vos habitudes …………

K.H./..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.